Shaare your links...
196 links
Les Liens de J-C DARDART Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
  • Aliénation et clinique du travail - Cairn.info
    Discuter la notion d’aliénation à partir de la psychodynamique du travail c’est se mettre, d’entrée de jeu, en conflit avec deux traditions : avec la tradition psychiatrique, qui réserve à l’aliénation un sens excluant toute référence à la clinique du travail ; avec la tradition politique, qui cultive la méfiance à l’égard du psychologisme. Pourtant, la psychodynamique du travail repose sur une clinique qui se situe empiriquement entre pathologie et organisation du travail, entre sujet et rapports sociaux.

    2 Si le travail est en cause dans les pathologies mentales, l’est-il à titre de cause ? Comme travail aliéné ou travail aliénant s’opposant à l’homme en tant qu’être générique : « Dire que l’homme est un être générique, c’est dire que l’homme s’élève au-dessus de son individualité subjective, qu’il reconnaît en lui l’universel objectif et se dépasse ainsi en tant qu’être fini. Autrement dit, il est individuellement le représentant de l’Homme » (E. Bottigelli, 1972, p. 61) ? Soit ! Mais comment, alors, définir le travail aliéné ? Et à supposer qu’on soit en mesure d’en donner les caractéristiques, est-il certain que le travail aliéné soit toujours aliénant ? L’être humain, en effet, ne se laisse pas si facilement aliéner qu’on pourrait le croire. Et de surcroît, il s’avère que, même aliéné, le travail est souvent moins délétère que la privation de travail. Et si l’on pousse plus loin encore la contradiction, on trouvera aussi des situations où le travail, même dominé, apparaît comme un moyen d’accomplissement de soi, voire comme un médiateur de l’émancipation.

    3 Est-il possible de mettre de l’ordre dans les données tellement contradictoires de la clinique ? L’exercice n’est pas évident, mais la notion d’aliénation chez Marx et les post-marxistes est suffisamment ouverte pour qu’on ose demander si la clinique du travail peut apporter une contribution à l’élaboration de son sens.

    4 Je partirai de quelques difficultés soulevées par les suicides au travail. J’examinerai ensuite les nouvelles pathologies qui surgissent actuellement dans le monde du travail pour introduire la notion « d’aliénation sociale ». Dans un troisième temps, je discuterai les rapports entre aliénation et rupture du lien avec le réel dans le champ du travail. J’aborderai, dans un quatrième temps, la critique de la raison fonctionnaliste avec laquelle on tente de rendre compte de l’aliénation et j’envisagerai les rapports entre aliénation et servitude volontaire dans le travail. Enfin, je reviendrai sur la quiddité de l’aliénation à la lumière de la clinique du travail.
    Sun Dec 2 09:30:19 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2006-1-page-123.htm
    psychanalyse
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli 0.0.40 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr.