Shaare your links...
196 links
Les Liens de J-C DARDART Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
19 results for tags psychologie x
  • Signer la pétition — Soutenir les PAEJ de l'Essonne
    Pétition en ligne pour maintenir ouvert les Points Accueil Ecoute Jeunes de l’Essonne
    Thu Oct 24 00:07:16 2013 - permalink -
    - http://www.paej-essonne.com/signer-la-petition/
    psychanalyse psychologie
  • Psychologie clinique: Carl Rogers (1902-1987) et l’Approche Centrée sur la Personne
    Tout d’abord, pourquoi ce thème ? L’approche centrée sur la personne (ACP) s’est développée à partir des années 40 aux Etats-Unis et est devenue l’un des principaux courants de la psychologie clinique aux USA, alors qu’en Europe francophone,  elle ne figure pas parmi les courants les plus représentés chez les cliniciens et restent relativement méconnue du grand public. Elle est à la base de ce qui constitue le courant humaniste, et bien des obédiences lui accordent volontiers une place dans leur genèse.

    Rogers est un fondateur majeur de la recherche scientifique en psychothérapie : il est le premier à s’être intéressé de façon systématique à l’étude des facteurs explicatifs de l’efficacité de la psychothérapie. Paradoxalement, il est actuellement chez nous l’un des moins enseignés à l’université.
    Sat Nov 24 13:27:39 2012 - permalink -
    - http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/11/20/psychologie-clinique-carl-rogers-1902-1987-et-lapproche-centree-sur-la-personne/
    psychologie
  • L’art-thérapie au secours de la communication
    L’utilisation de l’art en psychiatrie recouvre actuellement une multitude de pratiques dont les visions entrent souvent en conflit. Ces pratiques impliquent néanmoins une conception commune de l’art comme outil de communication. Une perspective selon laquelle la création se voit investie du rôle de « médiateur », capable de rétablir le contact entre, par exemple, le malade et le personnel soignant, ou entre l’aliéné mental, l’aliéné social qu’a fait de lui l’internement, et « l’extérieur ». Approcher l’art-thérapie à travers le prisme de la communication ne revient pas seulement à ouvrir un angle de recherche nouveau, mais conduit sur tout à interroger ce dispositif dans ses fondements et donc à le mettre en question.
    Fri Oct 26 01:07:26 2012 - permalink -
    - http://questionsdecommunication.revues.org/479
    psychologie
  • Claude Olievenstein - Cairn.info
    C’est le trentième anniversaire de l’institution qu’il a créée, le Centre Médical Marmottan. Claude Olievenstein vient de terminer ce qui sera sa dernière intervention publique. Au premier rang de l’assistance, Jacques Derrida puis Albert Jacquard, Boris Cyrulnik, Dominique Gillot, ministre de la Santé, Nicole Maestracci, Bernard Roques…, se lèvent pour l’applaudir. Nous sommes à la maison de la Mutualité, le 26 janvier 2001, et les mille cinq-cents personnes présentes réservent une standing ovation de plusieurs minutes à celui qui incarna pendant trente ans la prise en charge des toxicomanes dans notre pays.
    Sat Oct 13 11:53:13 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-psychotropes-2011-1-page-5.htm
    psychologie
  • Quand le psychologique prend le pas sur le social pour comprendre et conduire des changements professionnels - Cairn.info
    Dans de multiples situations professionnelles, un langage d’inspiration psychologique semble aujourd’hui s’imposer comme intermédiaire privilégié pour décrire, évaluer, interpréter et transformer des réalités de travail et d’emploi. En témoignent les nombreux dispositifs élaborés à partir de catégories psychologiques qui, des tests de personnalité au coaching, en passant par les stages de développement personnel ou de gestion du stress, les cellules d’écoute, les formations à l’analyse transactionnelle, sont destinés à des profils socioprofessionnels de plus en plus larges et différenciés, dans l’entreprise mais aussi dans les secteurs de l’insertion professionnelle, du travail social ou même associatif. Ces dispositifs constituent la partie la plus immédiatement visible d’une diffusion plus large, inscrite dans le langage ordinaire des acteurs au travail, d’une tendance à focaliser l’attention sur ce qui se joue en situation de travail dans l’ordre du psycho-affectif, à expliquer et évaluer les comportements par des effets de personnalité, à décrire les difficultés au travail sous le seul angle intersubjectif, à penser leur résolution par un « travail sur soi », etc.

    2 Ces constats posent la question de la psychologisation des rapports de travail, entendue comme la substitution à un langage politique, organisationnel ou social d’un langage psychologique pour énoncer, analyser et résoudre des problèmes de travail et d’emploi.
    Sat Oct 13 11:45:58 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2008-2-page-1.htm
    psychologie
  • Revue Sociologies pratiques 2005/2, La santé en réseau : quelles innovations ? - Cairn.info
    Dans les années 1980, sous l’effet conjugué de l’épidémie du vih, des difficultés de prise en charge des personnes âgées et des problèmes rencontrés pour le traitement et l’accompagnement des malades atteints de pathologies lourdes (cancer) ou chroniques (diabète), une nouvelle forme d’organisation et de coordination entre professionnels de santé voit le jour : les réseaux ville-hôpital ou les réseaux de soins.

    2 Nés de l’initiative de professionnels engagés, les réseaux de santé se structurent progressivement au cours des dix années suivantes, sous forme associative pour la grande majorité d’entre eux, autour du « manque », de « l’insuffisamment pris en charge », de « problème non répertorié », d’« attentes insatisfaites ». En bref, ils naissent de constats d’insuffisance autour de réalités médicales et sociales multiformes en développement constant.
    Sat Oct 13 11:42:16 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2005-2.htm
    psychologie
  • Mémoire et imagination chez les aliénistes esquiroliens et dans la troisième version de la Tentation de saint-Antoine de Flaubert : d’un savoir l’autre
    A la suite d’Esquirol dans son traité Des maladies mentales de 1838, ceux que l’on appelait alors les « aliénistes » proposent de nouvelles théories de l’imagination qui, considérées dans leur ensemble, esquissent un cadre épistémique que Flaubert utilise comme cadre rhétorique dans la troisième version de la Tentation de saint-Antoine. Toutefois, l’auteur n’accepte pas l’assimilation de l’état dans lequel se trouve l’artiste lorsqu’il crée à une hallucination pathologique. Il s’oppose en cela à la théorie de Moreau de Tours ; en revanche, il se montre plus proche de la pensée de Brierre de Boismont (et de celle de l’historien Alfred Maury). Par cet usage intelligemment mitigé du cadre épistémique de l’aliénisme contemporain et par l’invention d’une prose poétique dont les soubassements théoriques annoncent certaines conceptions de Freud et de Nietzsche, Flaubert dépasse résolument les esquiroliens.
    Thu Oct 11 23:15:13 2012 - permalink -
    - http://narratologie.revues.org/5970
    psychologie
  • Se donner la mort, survivre et… exister. Quelques réflexions sur les tentatives de suicide à l'adolescence - Cairn.info
    Dans nos sociétés contemporaines, le suicide à l’adolescence constitue un problème majeur de santé publique. En Belgique, il représente la deuxième cause de mortalité chez les garçons de quinze à vingt-quatre ans, après les accidents de la circulation ; il est la troisième cause de mortalité chez les filles de cette même tranche d’âge, immédiatement après les affections cancéreuses. L’idée du suicide touche à un moment ou à un autre plus d’un adolescent sur trois ; un peu moins d’un adolescent sur dix passe effectivement à l’acte. Parmi ceux qui passent à l’acte, un quart récidiveront, le plus souvent dans l’année, avec un risque accru d’issue fatale (Hirsch et al., 2002).
    Sun Sep 23 22:08:58 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2007-1-page-227.htm
    psychologie
  • Cahiers critiques de thérapie familiale, L'adolescence en contexte - Cairn.info
    L’adolescence est une étape de vie qui se passe rarement sans remous : elle bouleverse les habitudes, les vécus et les représentations de soi instaurés depuis l’enfance, aussi bien chez les jeunes eux-mêmes que chez leurs parents, l’entourage familial élargi et le réseau social. Ces bouleversements s’accompagnent parfois de souffrances, de troubles psychologiques voire psychiatriques, ou de désordres sociaux. Selon le contexte choisi pour comprendre et traiter ces problèmes, les prises en charges thérapeutiques se différentient. Nous avons demandé à différents psychothérapeutes de nous présenter leur lecture et mode d’approche des difficultés propres à l’adolescence. Si des points communs réunissent les différents auteurs autour de certains thèmes telles les questions de dépendance et d’autonomie, de limites, de positionnement des générations, chaque texte les aborde dans une perspective différente, illustrant bien ainsi la multiplicité des facettes de l’adolescence.
    Wed Sep 19 22:23:42 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2008-1.htm
    psychologie
  • Pour une approche de la médiation par ses usages professionnels : le cas de l'art comme médiateur en psychiatrie - Cairn.info
    L'utilisation de l'art comme outil de communication en psychiatrie est le terrain de recherche à partir duquel nous allons envisager la notion de "médiation" en tant que pratique professionnelle, telle qu'elle est apparue récemment dans divers champs et disciplines. L'angle des usages, loin de se confiner à des descriptions d'expériences, sera ici mis à profit pour investir la médiation en tant que concept (Rasse, 2000). D' "objet concret" à "objet scientifique" (Davallon, 2004 a) au sein des SIC la notion sera ainsi envisagée dans toute sa complexit
    Sun Sep 16 16:54:45 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2010--page-104.htm
    psychologie
  • Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » - Le Temps de l'histoire
    La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" est spécialisée dans le champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France. Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d'une collaboration entre l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM). La Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée.
    Thu Sep 13 22:18:42 2012 - permalink -
    - http://rhei.revues.org/
    anthropologie psychologie societe
  • L'humour et la surprise en psychothérapie - Cairn.info
    La psychothérapie s’adresse à la souffrance, ou à tout le moins, à l’inconfort. C’est un processus d’accompagnement des patients qui ne se borne pas à introduire un thérapeute comme observateur et soutien. La participation active de ce dernier dans l’instauration d’un changement de perspective et donc de vécu chez ceux qui le consultent est un facteur essentiel. Cette démarche s’organise à partir de différentes grilles de lecture qui varient en fonction des orientations théoriques de l’intervenant. Si ses manières d’écouter les patients, de les entendre et de leur ouvrir ensuite l’accès à d’autres pistes pour comprendre leurs difficultés, trouvent un écho chez ces derniers, elles pourront les conduire à organiser différemment leur rapport au monde et de là, à améliorer leur bien-être. Ceci constitue donc un outil important de la psychothérapie. C’est dans le contexte de ce type d’intervention que l’humour et la surprise trouvent leur place. Rien en effet n’interdit qu’une démarche thérapeutique soit étonnante, bousculante ou qu’il y soit introduit plus de légèreté voire qu’on y suscite le rire.
    Thu Sep 6 08:42:21 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2007-2.htm
    psychologie
  • La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail - Cairn.info
    En psychologie du travail et en ergonomie, l’expression de « méthode clinique » ne fait pas partie de la terminologie courante. Pourtant, quand on regarde d’un peu plus près ce qui se passe dans ces deux domaines, on y trouve de nombreuses traces qui évoquent cette méthode. L’analyse du travail, qui tient une large place dans les deux disciplines, met souvent en œuvre des méthodes qui sont proches de la méthode clinique. Il nous a donc semblé utile de confronter ces méthodes en prenant comme référence la méthode clinique sous sa forme classique et de montrer finalement comment nombre de méthodes d’ergonomie et de psychologie du travail peuvent être considérées comme des variantes de la méthode clinique. Ce faisant, on est amené à enrichir la méthode clinique en même temps que les modèles de l’activité. Mais cette analyse devrait contribuer à faire apparaître deux facettes de la méthode clinique selon que celle-ci est centrée sur la connaissance de l’activité (et que sa visée est prioritairement épistémique) ou sur la transformation de cette activité dans l’étude qui en est faite (et que sa visée est alors double, à la fois pratique et épistémique). Ces deux facettes sont à envisager dans leur relation dialectique et nous essaierons de montrer qu’elles peuvent enrichir les connaissances et les pratiques dans les deux disciplines concernées. On fera ressortir, enfin, l’intérêt de reposer sur d’autres bases le problème de la généralisation.
    Sun Sep 2 21:35:54 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2005-4-page-289.htm
    psychologie
  • Revue VST - Vie sociale et traitements 2012/2, L'avenir des addictions - Cairn.info
    Depuis une quinzaine d'années, le concept d'addiction est utilisé pour qualifier de nombreuses conduites d'excès faisant autrefois partie du paysage sans être pour autant repérées comme appartenant au champ de la santé mentale. Témoignant de maladies ou de malaises nouveaux du corps social, le concept semblait de nature à unifier des pratiques sous la bannière d'une psychopathologie univoque : les alcooliques et les joueurs compulsifs devenaient des toxicomanes comme les autres. L'addictologie était née, et un plan gouvernemental de financement allait donner corps à une réalité nouvelle. Malheureusement sur le terrain rien n'a vraiment changé. Plutôt que de rapprocher les différents acteurs, il semble que cette fausse bonne idée ait renforcé les antagonismes et brouillé les pistes de prise en charge pour les patients. Les addictions sont-elles si univoques ? De même pour leur psychopathologie ? Et leurs traitements ? Ont-elles d'ailleurs un avenir ?
    Fri Aug 31 12:17:21 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2012-2.htm
    psychologie
  • REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Bienvenue dans la Vallée de l'étrange
    La Vallée de l’étrange, vous connaissez ? Non ? Pourtant, vous l’avez certainement déjà visitée sans le savoir.

    Inutile de la chercher sur une carte : cette vallée-là n’existe que dans notre esprit. C’est une théorie psychologique qui a été suggérée par… les roboticiens.
    Mon Aug 27 16:47:55 2012 - permalink -
    - http://www.rslnmag.fr/post/2012/05/07/Bienvenue-dans-la-Vallee-de-l-etrange.aspx
    psychologie
  • Les enquêtes de psychologie de l'enfant, une industrie - Cairn.info
    promu sujet d’investigation, à la faveur notamment de la vulgarisation de l’évolutionnisme, l’enfant fut l’objet de nombreuses études monographiques avant d’être livré à la curiosité scientifique des premiers psychologues positivistes de la fin du xixe siècle.
    Mon Aug 20 23:49:52 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2004-1-page-77.htm
    psychologie
  • Premières enquêtes psychologiques françaises - Cairn.info
    À la fin du xixe siècle en France, la psychologie peut apparaître comme un savoir équivoque et disputé, relevant de l’art, de la philosophie ou de la science. Ainsi on parle par exemple de « roman psychologique ». Mais la psychologie constitue aussi la pièce maîtresse des enseignements de la classe de philosophie depuis...
    Mon Aug 20 23:42:53 2012 - permalink -
    - http://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2004-1-page-59.htm
    psychologie
  • Plus tu votes, plus ça devient bien - Psychoweb
    Le sociologue Matthew Salganik et ses collègues de l'université de New York ont procédé à un test visant 14341 internautes, lors d'une expérience en ligne. Ceux-ci avaient accès à 48 morceaux de musiques téléchargeables, de groupes inconnus. Chaque participant devait alors indiquer quel était le morceau préféré parmi les quelques qu'il choisissait.
    Mon Aug 20 23:30:56 2012 - permalink -
    - http://www.psychoweb.fr/articles/divers/238-plus-tu-votes-plus-a-devient-bien.html
    psychologie
  • Psychothérapies en ligne : histoire, processus et questions éthiques
    La psychologie et la psychothérapie apparaissent d’abord sur le réseau comme objets de discussion avant de se transformer en une pratique avec ses spécificités et ses indications.
    Mon Aug 20 00:23:56 2012 - permalink -
    - http://calameo.com/books/000007709d8f918297227
    Psychanalyse psychothérapie_en_ligne psychologie
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli 0.0.40 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. By sebsauvage.net. Theme by idleman.fr.